La Maison François-Xavier Bagnoud du sauvetage
Le 1er juillet 1995, sous l'impulsion du Directeur de la compagnie Air-Glaciers SA, M. Bruno Bagnoud, la Maison François-Xavier Bagnoud du sauvetage ouvrait officiellement ses bureaux à l'aéroport de Sion.
Bien que sa vocation première soit la recherche et le sauvetage, la Maison FXB du sauvetage entend oeuvrer à la formation du public, des entreprises confrontées aux risques ainsi qu'à la prévention des accidents.
Tout en assurant une disponibilité pour le secours 24/h sur 24, 365 jours par an, la Maison FXB du sauvetage s’efforce de créer un point de rencontre convivial destiné à rassembler les personnes ou entités évoluant dans le milieu de la montagne ou de la sécurité. Actuellement nos bases de Sion, Collombey, Lauterbrunnen et Saanen proposent un service de sauvetage.
Sauvetage
Le sauvetage est la principale activité d'Air-Glaciers SA notamment les accidents en lien avec la montagne, les zones à risques, sur et hors des routes, les évacuations en tout genre etc.
Pour réaliser ces missions, la Maison FXB du sauvetage peut compter sur des sauveteurs spécialisés bénéficiant notamment d’une formation technique de guide de montagne mais également d’une solide formation médicale (IAS, ambulancier ES ou TA pour la plupart d’entre eux). En cas de besoin, des guides-sauveteurs auxiliaires ainsi que des médecins du GRIMM viennent renforcer l’équipage.
Prévention
Fidèle à sa mission, la Maison FXB du Sauvetage/Air-Glaciers s’est constamment adaptée à l’évolution des techniques et du matériel tout en se préoccupant de la prévention plus encore que du secours. Notre entreprise s’est dotée de personnel dont la compétence est fondée sur la formation permanente.
Nous assurons au public et aux entreprises les plus diverses une instruction modulable qui permet de prévenir l’accident et d’alléger la responsabilité en cas d’accident.
Recherche
Par opérations de recherche, il faut entendre en premier lieu la collecte de renseignements lorsque des alpinistes, des skieurs, des promeneurs se sont égarés ou sont portés disparus. Selon le résultat obtenu, il est décidé des moyens aériens (hélicoptère ou drone) et humains à engager.
Notons ici que pour ces actions nous collaborons avec la centrale sanitaire du 144 (notamment l'OCVS à Sierre), les Polices Cantonales, les Polices Municipales, les stations de secours et tous nos partenaires.
Formation
Afin de rester performante, le centre de formation de la Maison FXB du sauvetage est à l'affût de chaque nouveauté susceptible d'améliorer ses méthodes d'intervention et/ou de formation. Sur cette base nous sommes à même de vous fournir :
Pour tout complément d’information, merci de vous adresser à mfxb@air-glaciers.ch.