Air-Glaciers se présente
Air-Glaciers SA est une compagnie aérienne basée à Sion, en Valais. Elle a été fondée en 1965 par Feu M. Bruno Bagnoud.
D'années en années, la société s'est développée et aujourd'hui nous disposons de 6 bases réparties dans différents cantons de Suisse :
- Valais : Sion, Collombey et Gampel
- Vaud : Leysin
- Berne : Lauterbrunnen et Gstaad-Saanenland
Air-Glaciers compte 160 employés. De plus, des médecins répondants et des guides auxiliaires complètent le personnel selon les besoins.
Le service de la Carte de Sauvetage s'adresse aux personnes intéressées à soutenir Air-Glaciers et qui se verront rembourser leur frais de sauvetage en cas de besoin.
Le service Hélicoptères gère les vols pour : le transport de matériel, l'héliski, les vols de plaisance, le largage aérien, les vols taxi, le traitements viticoles et agricoles.
L'Ecole de vol s'adresse aux personnes désirant devenir pilote d'avion ou d'hélicoptère, et propose également des formations continues pour se perfectionner dans ces domaines.
Le service de Maintenance d'Air-Glaciers s'occupe du suivi de toute notre flotte hélicoptères . Il fait également office de Centre de Maintenance pour les aéronefs privés.
Là où tout a commencé
En 1963, je participais au cours de guide valaisan au Trient en tant qu’aspirant-guide. Lors d’une course, un des participants fit une chute se soldant par une fracture ouverte du col du fémur.Deux aspirants-guides sont descendus demander une évacuation par hélicoptère.
Le temps était splendide, mais il régnait une situation de fœhn avec des vents assez forts. Après 30 minutes, le Bell 47 G nous survola deux fois et disparut en direction de la Combe d’Orny.
Nous avons donc replacé notre ami, qui souffrait beaucoup, sur la luge de secours et sommes partis en direction de la combe d’Orny-Champex.
Dix minutes plus tard, quel ne fut pas notre étonnement de voir Hermann Geiger et son hélicoptère posés, plus bas dans la Combe d’Orny. En l’espace de 5 minutes, notre camarade était placé dans l’appareil et aussitôt l’hélicoptère disparaissait à l’horizon.
C’est à ce moment-là que plusieurs questions me vinrent à l’esprit:
Pourquoi ne s’est-il pas posé à l’endroit prévu ?
Avions-nous mal préparé la place ?
Y avait-il trop de vent ?
Comme toutes ces questions me travaillaient profondément, j’ai demandé un entretien à Hermann Geiger pour connaître les raisons qui l’avaient poussé à atterrir dans la Combe d’Orny plutôt qu’au glacier du Trient. Il m’a répondu qu’en raison des conditions de vent qui régnaient à ce moment-là, le vol stationnaire n’était pas possible à l’altitude du glacier.
Je ne comprenais plus; deux semaines avant le cours de guide, j’avais lu que Jean Boulet avait posé au sommet du Mont-Blanc avec un hélicoptère de type Alouette III. Ce sommet se situe 1000 m plus haut que le glacier du Trient. De plus, le 6 octobre 1960, il posait, avec deux personnes et 250 kg de matériel, sur le Deo Tibia qui culmine à 6004 m dans l’Himalaya (record du monde).
Je demandais à Hermann Geiger comment cela était possible. Il me répondit : “Mais Bruno, c’est un hélicoptère Alouette III avec une turbine en lieu et place d’un moteur à piston. Son coût est malheureusement de CHF 1'500'000.-. C’est cette machine que nous devrions avoir à Sion, mais jamais personne ne voudra nous acheter cet hélicoptère. Regarde, j’ai l’offre d’Aérospatiale qui est datée du 1er janvier 1962”.
Content, mais aussi inquiet de toutes ces réponses, je repartais de l’aéroport de Sion en me disant : “Ce n’est quand même pas possible; pour des raisons financières, certains sauvetages ne pourront pas s’effectuer; certaines personnes vont mourir par manque de moyens financiers”. Intérieurement, je savais déjà que le bébé Air-Glaciers allait naître et que, par tous les moyens, j’allais trouver une solution pour amener une Alouette III à Sion. Hermann Geiger s’occupera en priorité de l’exploitation vol et moi de l’exploitation commerciale. Je ne vous décrirai pas ici les problèmes qui ont surgi dès ce moment-là.
Trouver le financement de CHF 1'500'000.- s’est avéré une tâche ardue car à cette époque, l’hélicoptère était synonyme de danger, de faillite, etc…
C’est finalement une petite banque valaisanne qui nous a prêté la somme de CHF 600'000.-, le solde de CHF 900'000.- étant collecté auprès de nos amis. Deux ans après l’accident du cours de guide, la société Air-Glaciers SA était fondée.
Bruno Bagnoud, Fondateur et actuel Président d'honneur d'Air-Glaciers
Historique : de 1965 à nos jours
1965
Le tout début
Création d'Air-Glaciers SA avec MM. Bruno Bagnoud, Hermann Geiger et Fernand Martignoni.
Achat du premier hélicoptère de type Alouette III, HB-XCB et d'un avion Pilatus Porter HB-FAD.
1965
1966
Hermann Geiger est mort
Décès d'Hermann Geiger sur l'aéroport de Sion dans un crach entre un planeur et son avion. Surnommé "le pilote des glaciers, l'aigle de Sion, le bon samaritain ou encore le Saint Bernard volant", Hermann fut un pionnier du sauvetage en montagne.
1967
Le Mali
Grâce à l’obtention d’un contrat pour une mission financée par les Nations-Unies, la petite sœur de l’Alouette III (HB-XCB), l’Alouette III (HB-XCM), est née le 10 octobre 1967 et a immédiatement pris l’air, accompagnée d’un nouveau Pilatus Porter (HB-FCM), à destination de Kayes au Mali. Cette mission nous a permis de consolider notre société, d’agrandir notre parc d’aéronefs et surtout, de voir venir tranquillement le développement des multiples activités aéronautiques en montagne.
Avec 2 Alouette III et 2 Pilatus Porter, nous avions dès lors une bonne base de départ qui permettait de faire face aux nouvelles demandes de transport et au développement touristique. L’Afrique a été pour nous le bon tremplin et le développement touristique de notre canton a fait le reste !
1967
1970
Service d'entraide
Création de la carte de sauvetage Air-Glaciers
1971
Le premier lama
Achat du premier SA315B Lama le HB-XDG
1971
1971
Première expansion
Ouverture de la base de Lauterbrunnen BE
1979
L'expansion continue
Ouverture de la base de Leysin VD
1979
1981
Et encore une
Ouverture de la base de Collombey VS
1982
Fernand s'est écrasé
Décès de Fernand Martignoni dans le crah de l'Alouette III le HB-XCM.
Ouverture de la base de Gampel VS
1982
1983
Sion - Corsica
Premier vol en avion depuis Sion à destination de la Corse
1984
Gstaad
Ouverture de la base de Gstaad Saanenland BE
1984
1986
Le petit prince n'est plus
Décès de François-Xavier Bagnoud au rallye du Paris-Dakar le 14 janvier 1986 lors d'un vol en hélicoptère. A bord également Daniel Balavoine, Thierry Sabine, Nathaly Odent et Jean-Paul Fur.
1998
Un service d'ambulance
Création d'un service d'ambulance à Sierre.
1998
2001
La MFXB et le B3
Inauguration de la Maison FXB du Sauvetage à Sion
Achat du premier Ecureuil B3 le HB-ZCZ
2009
L'expansion continue
Ouverture de la base de la Chaux-de-Fonds NE
2009
2014
Le dernier vol de l'Alouette
Fin de vie pour la dernière Alouette III des Alpes le HB-XOF
Fin du service d'ambulance
2015
Demi siècle
Air-Glaciers fête ses 50 ans d'existence
2015
2019
Fin des vols charter
Fin des vols charter par avion
2020
Changement de direction
Bernard Vogel reprend la direction d'Air-Glaciers
2020
20..
La suite
... to be continued.....