12 sauvetages, dont 3 avalanches ce weekend

Avec l’ouverture des domaines skiables et l’arrivée de la neige, les sauvetages en montagne reprennent. Rien que ce weekend (9-10.12.2023), les équipages de la base d’Air-Glaciers Sion sont intervenus à 12 reprises, dont 11 missions concernant les sports d’hiver.

Ce n’est pas moins de 3 avalanches qui ont rythmé la journée de dimanche. Une première alarme à 9h42 pour une personne ensevelie dans la région du Grand St-Bernard. Après plus de 30 minutes passées sous la couche neigeuse grâce à une petite cavité lui permettant de respirer, le malheureux a pu être retrouvé et ramené à la surface par ses compagnons de randonnée avant d’être héliporté vers l’hôpital.

12h20, c’est une deuxième avalanche qui s’est déclenchée dans la région de Verbier, cette fois-ci avec une personne emportée sur plus de 300m.  Souffrant de graves blessures, le patient a été transféré vers l’hôpital pour une prise en charge complète.

A 16h, l’alarme retentit à nouveau pour une disparition d’un randonneur à ski dans la région du Grand St-Bernard. Enseveli jusqu’au cou, bloqué dans la masse de neige depuis plus de 4 heures, et dans l’impossibilité de se dégager par ses propres moyens, le randonneur est retrouvé en hypothermie par l’équipage d’Air-Glaciers. Une recherche facilitée par les informations reçues de la part des proches du malchanceux qui avait informé son entourage de sa sortie et partagé son itinéraire.

 

Rappel des recommandations aux adeptes de la montagne :

  • Évitez de partir seul. Si tel est le cas, informez vos proches de votre itinéraire et d’une heure de retour estimée. Confirmez votre rentrée.
  • Informez-vous sur : les conditions météos, les risques d’avalanches, l’itinéraire, etc.
  • Équipez-vous en conséquence (habits et matériel) et assurez-vous que votre matériel fonctionne correctement et que vous savez l’utiliser.
  • Soyez conscients de vos limites en tenant compte de votre condition physique afin de ne pas prendre de risques inutiles.
  • Téléchargez l’application EchoSOS qui vous permet de contacter les secours et partager votre géolocalisation exacte avec la centrale 144 si besoin.
  • En cas de doute, renoncez ou faites appel à un professionnel de la montagne.
Image

Contactez-nous

Si vous avez besoin de davantage d'informations, n'hésitez pas à nous joindre !

air-glaciers-logo_footer_230x75px.png
Image
© 2018-2022 Air-Glaciers SA. All Rights Reserved.